L'épisode commence à Pike River, avec des visages familiers *Le noël d'Heartland* : Will Vernon est la recherche des chevaux sauvages, et Joanna Hawke, sa fille - est toujours la propriétaire du restaurant de Pike River. Will essaye de prendre soin des chevaux sauvages, alors qu'il fait très froid dehors. Il doit s'en occuper seul malgrés qu'il n'est plus tout jeune. En effet, les éleveurs de chevaux du coin craignent que les chevaux sauvages dispersent des maladies, les mustangs sont donc en danger d'être abattus. Pendant ce temps, Joanna projète de quitter la ville puisque son restaurant est au bord de la faillite et ainsi elle compte se rapprocher de son fils Sam qui étudie dans une autre ville. Elle veut aussi que son père vienne mais celui ci refuse de laisser les chevaux sauvages.
Au ranch, Amy pense au récents événements qui ont mis un terme a sa relation avec Ty et elle envisage d'arrêté d'essayer de le reconquérir. Lou essaie de l'encourager à retourner voir Ty, mais Amy ne pense pas qu'elle devrait forcer. Tim pense aussi que Amy devrait refaire un effort et parler a Ty encore une fois.
Lou envisage un weekend familiale au ranch pour touristes mais Peter n'est toujours pas revenue de Dubai, même si il était censé revenir à la maison la veille. Il a dit a Lou que son vol a été annulé, mais Lou sait que ce n'est pas vrai, qu'il s'agit juste d'une excuse.
Plus tard dans la soirée, Ty qui dort dans la camionnette de Tim vient à l'intérieur du bungalow pour avoir un peu d'eau. Amy est debout, et ils ont une courte discussion à propos de ce qui se passe avec les chevaux mais surtout de leur voyage, il ya quatre ans. Ty est inquiet pour Jack, car Tim lui avait dit qu'il n'allait pas très bien, mais Amy lui dit que Jack se porte bien.
Au ranch pour touristes, Lou a mis Katie au lit et voudrait avoir une conversation avec Peter. Il lui dit qu'il a été tellement stressé par son travail, qu'il avait juste besoin d'une nuit pour se reposé avant de revenir. Lou est attristé car Peter refuse de prendre des jours de congé pour rester avec sa famille. Ils commencent a se disputer mais effrayé par les bruits étranges qu'elle entend dans le tipi, Georgie rentre et voudrait rester a l'intérieur du bungalow. Peter en profite pour laisser de côter la dispute avec sa femme, pour retourné avec Georgie dans le tipi.
Le lendemain, Jack, Ty et Amy vont à la rencontre de Will. Il montre le troupeau a Amy et Ty, puis parle avec Jack. Amy veut aller voir de plus près les chevaux. Ty regarde Amy faire usage de son don pour s'en approcher. Will et Jack discutent de leurs coté et Tim tient compagnie à Joanna au restaurant. Ils parlent autour d'un café et se confient qu'ils ont du mal a forcer leurs proches a bouger car Tim aimerait que Ty se remette en couple avec sa fille et Joanna aimerait que son père déménage avec elle.
Au ranch pour touristes, Georgie est en train de lire un conte a Katie. Pendant ce temps, Lou et Peter terminent leurs discussion, Peter a le sentiment d'être devenu un étranger pour sa famille, Lou lui dit que c'est de sa faute.
Plus tard, à Pike River, Matt, qui veut se débarrasser du troupeau sauvage, a obtenu un permis pour abattre les mustangs. Amy et Ty ont fait une découverte dans la forêt et veulent empêcher le projet de Matt d'aboutir. Ensemble, Amy et Ty font face a Matt, en expliquand a tous que Matt avait décidé d'abattre les chevaux bien avant que tout le monde soit mis au courant.
Joanna se met a la recherche de Will, car elle ne l'a pas trouvé chez lui. Ty et Amy l'aide a le chercher. Ils voient le vieil homme en train d'essayer de sortir les chevaux que Matt a capturés dans un enclos dans la forêt. Ty, Amy aident donc Will a libérés les chevaux, ils savent que ce n'est pas bien. Ensemble, ils parlent de ce qu'ils viennent de faire. Ils savent que pour eux les chevaux compte plus que tout, c'est en partie cela qui les rapprochent. Ils sont sur le point de s'embrasser quand une voiture de police les aborde, avec Matt à l'intérieur. Ty et Amy vont être arrêter pour vol de chevaux.
Au Heartland, Lou et Peter rentrent dans la maison de Jack avec les filles et descendent leurs affaires de la voiture. Lou veut que Peter reste encore quelques jours de plus afin qu'ils puissent remettrent les choses dans l'ordre mais Peter pense qu'il serait mieux qu'il reparte travaillé. Une voiture arrive au ranch et une femme se présente au Morris. Elle fait partie du systeme de protection des enfants et a reçu une plainte sur les conditions de vie que subit Georgie a Heartland. Si Lou et Peter ne veulent pas coopérer Georgie sera placé en famille d'accueil.