313 - Quarantaine
Lou conduit Tim à une table recouverte d’une couverture, c’est une maquette d’un futur restaurant. Elle fêtera son mariage dans ce restaurant, et ils ont les moyens de s’offrir ce ranch. Tim accepte. Lou s’en va assez précipitamment.
Lou va voir une cliente aux bungalows, Victoria. La cliente lui demande de ne pas venir la voir le matin, car elle fait des exercices. Puis elle demande des nouvelles de Tango, Amy s’en occupe.
Ledit cheval tourne la tête constamment, et Amy n’en revient pas de tous les compliments alimentaires que Tango prend. Ty lui propose de le mettre avec d’autres chevaux, car son problème vient de l’ennui qu’il éprouve.
Elle met Tango au paddock avec Pégase et Daisy, Pégase s’entend bien avec, mais sa propriétaire arrive et refuse que Tango soit avec les autres chevaux.
Mallory demande à Jack un jour de congé ce week-end, car elle a un ami qui participe à une exposition de jeunes acteurs. C’est Badger. Jack accepte.
Ty amène de l’eau dans l’abreuvoir, et Amy veut seller Daisy. D’habitude, la jument bouge sans arrêt, mais là elle ne bouge pas. Elle transpire.
Amy appelle Scott, selon les symptômes, c’est certainement la gourme du cheval. Scott doit placer Heartland en quarantaine.
Jack est au téléphone avec Scott, qui leur confirme que Daisy a bien la gourme. Cette maladie est très contagieuse, la fin de la quarantaine dépendra du nombre de contaminés. Daisy va devoir être isolée, et les autres chevaux vont devoir l’être aussi. L’atelier est un bon endroit, et il va aussi falloir désinfecter tout ce que Daisy a pu toucher.
Le lendemain, Ty nettoie le paddock où Daisy était la veille. Amy nettoie son matériel et les seaux, et Jack et Mallory vident l’atelier. Mallory demande à Jack de l’emmener à Calgary pour voir l’exposition. Jack accepte, difficilement.
Lou demande à Jack si les chevaux du ranch pour touristes sont hors de danger de la gourme. Jack pense que oui. Jack rassure Lou, tout se passera bien, mais suggère à Lou de prévenir les personnes qui vont participer au séminaire à venir.
Kit arrive à Heartland, elle vient chercher Daisy. Amy lui annonce qu’elle ne peut pas l’emmener, car elle a la gourme. Kit décide de rester à Heartland aussi.
La coach de Victoria met en route la musique, la cavalière est sur Tango et fait une reprise de dressage. Elle est assez exigeante, Tango fait tout parfaitement. Lou est fascinée, mais la coach trouve cela horrible. Elle va montrer à Victoria comment s’y prendre avec Tango. Lou annonce à Victoria que tous les chevaux sont en quarantaine. Victoria n’est pas contente du tout.
Kit emmène Daisy dans l’atelier. Ty lui dit qu’ils vont pouvoir mettre Pégase dans la partie de l’enclos qu’il a désinfecté. Pégase a 99 % de chances d’avoir attrapé la gourme. Il fait froid la nuit, donc Ty ira le voir régulièrement.
La nuit, Ty fait des recherches sur la gourme puis va voir Pégase. Le cheval éternue, il a visiblement froid.
Ty va allumer la lumière de l’atelier, et tombe sur Kit qui dort ici. Il va amener Pégase dans l’atelier.
Tim arrive à Heartland, il ne parle que de la gourme : mieux vaut ne rien dire aux clients, le cheval malade a été mis à l’écart, donc, pour lui, il n’y a plus aucun danger. Ty annonce qu’il a rentré Pégase dans l’atelier, Tim s’énerve : la maladie est très dangereuse pour Pégase, elle le tuera.
Ty ramène Pégase dans l’enclos. Une voiture arrive à Heartland, c’est Soraya. Kit vient proposer son aide, Amy veut la renvoyer gentiment mais Ty intervient.
Lou est devant les toilettes du ranch pour touristes. Victoria est à l’intérieur et n’a pas vraiment l’air d’aller bien… Elle vomit. Apparemment, c’est la grippe. Elle s’en va, puis revient en courant dans les toilettes.
Kit brosse Daisy, et la plaint. Ty propose à Kit de dormir dans sa chambre, Amy arrive et les entend.
Tim est avec Pégase, il pense que son cheval a la gourme à cause de Ty. Jack vient le voir, Pégase n’est pas très en forme depuis un bout de temps. Il lui fait la morale : depuis quand la santé de Pégase préoccupe Tim ?
Une voiture arrive à Heartland, c’est Tim qui l’accueille. L’homme a reçu un appel disant que les chevaux auraient refilé la grippe à une femme. Tim le renvoie.
Soraya parle avec Amy de Kit : la cowgirl passe beaucoup de temps avec Daisy, et avec Ty.
Ty et Tim sont avec Pégase, il a la gorge enflée. Tim s’en va, non sans jeter une pique à Ty.
Ils ont appelé Scott, Pégase a bien la gourme. Il doit impérativement manger.
Tim rentre dans la maison, et Lou lui demande des nouvelles de Pégase. Puis elle lui parle d’un article sur le journal concernant la fameuse femme qui a la grippe.
Mallory parle de cet article à Jack, puis lui reparle de son exposition. Jack lui dit qu’ils vont devoir tous les deux rester ici pour aider au ranch.
Amy amène la veste de Marion à Pégase, qui est très heureux de la voir. Le cheval refuse de manger. Soraya entre dans l’atelier, Amy aimerait que sa mère soit encore là pour les aider. Soraya la rassure : le virus n’est pas de la faute d’Amy. Puis elle demande à Amy si Daisy est allée au rodéo de Sanma Valley.
Amy va poser la question à Kit, qui lui répond par l’affirmative. Kit s’en va brutalement. Ty prend sa défense, ce qui déçoit Amy.
Lou prend une photo de Marion et de Pégase. Elle reçoit un coup de téléphone, c’est l’un des participants du séminaire annule le séminaire. Tout ça par la faute de Tim.
Amy vient voir Tango et la coach, elle pense qu’il ne progresse pas à cause du stress. Le cheval, en réalité, n’est pas du tout exceptionnel. Tango est en sueur. Soraya vient chercher Amy : Pégase a du mal à respirer.
Ils ont appelé Scott : Pégase a des pustules dans l’intestin, c’est pour ça qu’il ne mange pas. Il vaudrait mieux l’abattre.
Tim refuse : Pégase est un battant.
Amy vient parler à Lou, mais Lou lui parle des soucis que la quarantaine va leur poser. Amy et Lou se disputent, Pégase était celui qui redonnait espoir à Marion lorsqu’elle n’allait pas bien. Elles se serrent dans les bras.
Tim vient voir Pégase, il veut essayer de lui faire manger quelque chose. Il regrette d’avoir laissé Pégase seul. Il lui fait sentir la veste de Marion. Amy arrive avec un produit pour lui apaiser la gorge. Tim s’en va.
Tim est dans les écuries, il broie du noir. Amy vient le voir, et Tim lui parle d’une des selles qui est rangée. C’est la sienne, et Pégase est le meilleur cheval de rodéo qu’il ait jamais eu. Tim a laissé sa selle ici parce que Jack ne lui a pas laissé le temps de prendre ses affaires. Après l’accident, Tim a reproché à Pégase le fait que Marion s’occupe plus du cheval que de lui. Il n’était plus que l’ombre de lui-même, et il refuse de laisser tomber Pégase.
Ty cherche des informations sur la gourme, mais ne trouve que des mauvaises choses. Il regrette d’avoir mis Pégase avec Daisy. Jack le rassure : ce qu’il a fait est bien, l’intérêt de Pégase passe avant tout.
Le lendemain, Amy et Ty sont avec Tango, Victoria vient chercher Tango, qui n’arrive pas à respirer parce qu’une pustule lui comprime la trachée. Ty va chercher de quoi ouvrir la pustule, stérilise l’outil et ouvre la pustule. Du pu gicle, Tango peut à nouveau respirer.
Victoria sort prendre l’air, c’était dur de voir ça. Tango est toute la vie de Victoria, Amy lui dit que c’est parce qu’elle lui met trop de pression qu’il est agité comme ça. Elle lui avoue que le problème vient de la coach qui pense que Tango est loin d’être exceptionnel. Le dressage peut devenir un jeu, si on le veut.
Kit revient à Heartland pour parler à Ty. Amy a raison, mais Daisy était déjà à Heartland lorsque Kit a appris la nouvelle. Elle s’excuse, et Ty l’évite. Ty pense que Coper a attrapé la gourme aussi. Jack appelle Mallory, et tombe sur son père, qui pensait que Mallory était à Heartland.
Jack arrive à l’arrêt de bus, et voit Mallory qui fait la queue. Il va la voir, et lui fait la morale concernant les garçons. Il lui dit qu’un bon cheval la suivra toute sa vie, contrairement à Badger. Il lui dit aussi que Coper a la gourme, et Mallory décide de rentrer.
Amy va voir Pégase, Ty est déjà avec lui et le cheval est étendu sur le sol, il respire difficilement. Lou vient voir Pégase aussi, toute la famille est là. Tim parle du passé du cheval, qui l’a désarçonné dès qu’il est monté dessus. L’acheter a été la meilleure affaire qu’il ait jamais faite. Ty tend la veste de Marion à Amy qui la pose sous la tête du cheval.
Plus tard, Kit vient voir Amy pour s’excuser pour Pégase et le reste. Amy lui reproche d’avoir laissé Daisy ici alors qu’elle savait qu’elle avait la gourme. Kit avoue avoir été égoïste et veut se rendre utile. Dans l’après-midi, ils vont aller enterrer Pégase, Kit va rester surveiller les chevaux.
Scott est venu, et complimente Ty sur son travail avec Tango. Il dit aussi qu’il aurait lui aussi mis Pégase avec Daisy devant Tim. La quarantaine sera levée dès que les chevaux ne seront plus malades.
La coach vient voir Victoria, qui lui parle de son cheval loin d’être exceptionnel. Elle vire la coach, qui se venge en parlant de la médiocrité du couple. Victoria lui renvoie la pique.
Tim vient voir Lou pour lui parler de Pégase, et Jack appelle Tim. Il veut remettre sa selle à Tim.
Ty vient chercher Amy dans la maison, il vient s’excuser de ce qu’il a pu faire avec Kit, Amy est la personne qui compte le plus à ses yeux, et il sera toujours de son côté.
Plus tard, toute la famille est en cercle autour de la tombe de Pégase. Tim fait un discours. « Seigneur, aide-nous simplement à nous montrer aussi honnête que les chevaux que nous montons ». Cette phrase, qui fait partie de la prière du cow-boy, ne parle pas des chevaux mais de la vie. Pégase manquera à tous.